Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie : l’effet rebond

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

effet rebond


Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps en manipulant les tissus et les structures musculo-squelettiques. Après une séance d’ostéopathie, il est possible de ressentir ce que l’on appelle l’effet rebond, une réaction normale du corps au traitement.

J’ai toujours mal après une séance, est-ce normal ?

Petite fatigue, douleurs, courbatures ..? Les ajustements réalisés peuvent perturber les schémas de tension et de déséquilibres préexistants. Le corps « travaille » après la séance, ce qui peut momentanément intensifier les symptômes. Il est important de noter que la douleur post séance (l’effet rebond) peut varier en intensité et en durée d’une personne à l’autre. Cependant, dans la plupart des cas, cette douleur s’améliore progressivement après quelques jours. L’effet rebond est transitoire, il n’est pas systématique et dépend du ressenti de chacun. Il se caractérise par une douleur où gêne persistante voire des symptômes existants qui s’intensifient modérément.

Cela peut sembler paradoxal, mais en réalité, cela indique que le corps réagit positivement aux ajustements ostéopathiques. Chaque personne réagit différemment aux traitements et tous les patients ne ressentent pas systématiquement cet effet. Pour comparaison après une séance de sport, il est courant d’avoir des courbatures, ces dernières sont signes du travail musculaire. C’est le même principe pour l’effet rebond, il est le signe que votre corps réagit aux ajustements effectués.

Tous comme un sportif, pensez donc à bien vous hydrater, et avoir une bonne hygiène de vie pour compléter au mieux une séance.

Ostéopathie : en cas de douleurs persistantes ?

Il est bon de se connaitre, d’évaluer son hygiène de vie générale, les problématiques déjà connues où existantes. L’ostéopathie est un traitement qui nécessite un suivi et qui ne peut pas toujours fournir de résultats immédiats à la première séance.

Si une douleur persiste au-delà de quelques jours que faire ?

L’effet rebond doit rester transitoire, si une douleur persiste ou s’intensifie au-delà de quelques jours il est préférable de consulter à nouveau. Cela permettra de réévaluer votre situation, d’effectuer de nouveaux ajustements au besoin, ou envisager d’autres approches pour compléter le traitement et rééquilibrer au mieux votre corps. J’utilise davantage les techniques douces ; myofasciale, viscérale, crânienne plutôt que structurelle. Et effectue toujours un petit questionnaire pour faire le point sur votre état de santé général, les raisons qui vous poussent à consulter etc. Il est donc plutôt rare que des douleurs persistent en dehors de l’effet rebond. Chaque patient est différent, avec des troubles plus où moins importants. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur votre plan de soin.

Effectuer à minima deux séances par an plutôt qu’une, permettra de maintenir l’équilibre de votre corps plus aisément. Là encore on peut prendre la comparaison avec le sport : mieux vaut un entrainement régulier adapté, plutôt qu’une performance intensive non préparée. Un suivi ostéopathique doit se penser dans la même optique. Un suivi régulier et des techniques adaptées permettront de meilleurs résultats sur les tensions et déséquilibres de votre corps.

 

L’effet rebond après une séance d’ostéopathie est donc une réaction normale du corps à l’ajustement et à la manipulation des tissus. Bien que certains patients puissent ressentir une augmentation temporaire des symptômes, il est important de donner à votre corps le temps de s’adapter à ces changements. Si la douleur persiste ou s’intensifie au-delà de quelques jours, il est préférable de refaire le point lors d’une séance. Chaque situation est unique, n’hésitez pas à me solliciter.

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand