Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie : la pratique du vélo

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

ostéopathie et cyclisme

Ostéopathie, la pratique du vélo : que vous soyez amateur ou cycliste professionnel, quels sont les risques inhérents à la pratique du vélo ?

Ostéopathie la pratique du vélo au quotidien

Avec une économie de plus en plus tournée vers un mode de vie responsable, la pratique du vélo devient vite une solution incontournable. Pourtant, si ce sport présente de véritables bénéfices pour la santé, il n’est pas sans risque.

Béaba ; mauvais réglages et positions non adaptées sur le vélo

Une mauvaise position peut causer des douleurs aux genoux, hanches, aux pieds, aux mains, au dos… Echauffement de la voute plantaire, atteinte du nerf ulnaire, du périnée, pubalgies, hernie inguinale… Allant même jusqu’à entraîner des blessures à long terme si on n’y prête pas attention. La position de conduite répétitive et prolongée sur le vélo doit faire l’objet d’une attention particulière. Cela parait bête dit comme ça, mais le vélo est une « machine », mal utilisée elle va modifier l’équilibre naturel du corps. Si vous vous mettez au vélo et ressentez des gênes, n’hésitez pas à consulter. Il sera même possible de vérifier ensemble l’adaptation de votre matériel pour s’assurer de la meilleure posture. Selle pas trop haute, pas trop inclinée sur l’avant, position des cales de chaussures…

Béaba ; rythme et intensité de la pratique du vélo inappropriés

De la même manière si cela fait plusieurs années que vous avez un rythme de vie sédentaire, vous tourner vers le vélo doit se faire progressivement. En muscu on ne soulève pas 200kg le premier jour sans échauffement ! Avec le vélo c’est pareil ! Le cyclisme reste un sport, comme toute pratique sportive, avant d’en faire son quotidien, il faut renforcer son corps et s’entrainer progressivement. Les syndromes de surmenage ne sont pas rares, et les blessures non plus, crampes, tendinites, douleurs articulaires (gonalgies, lombalgies,…), fibrose de l’artère iliaque… Il faut adapter votre pratique à votre condition ! Un manque de récupération adéquate peut causer également des complications, attention de ne pas repousser les limites de son corps. Pour le cycliste professionnel les préoccupations sont les mêmes avec un degré d’intensité supplémentaire.

Ostéopathie la pratique du vélo

Si les cyclistes professionnels sont plus sensibilisés à ces problématiques, ils y sont aussi davantage exposés. Dans les deux cas, un suivi en ostéopathie régulier va permettre de prévenir ces risques. Les manipulations ostéopathiques vont favoriser l’homéostasie du corps. Vous aurez ainsi une meilleure récupération à l’effort.

Ostéopathie rubrique sport ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-sport/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand