Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Méthode Knap et méthode Dorn

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

La maison electrique de Gëorgia Knap, présentée en 1937 à l’exposition universelle de Paris.

Bien que la méthode Knap et méthode Dorn ne soient pas classées dans la case des techniques d’ostéopathie à proprement parler, les techniques thérapeutiques alternatives qu’elles proposent n’en sont pas moins inintéressantes.

La méthode de libération « des 18 points » de Knap

Gëorgia Knap (1866-1946)

Gëorgia Knap, a vécu entre 1866 et 1946, originaire de Troyes le français est surnommé « l’homme aux 80 métiers ». Véritable inventeur français de la seconde révolution industrielle, Gëorgia Knap consacre une partie de ses aptitudes à la recherche de médecine naturelle. Devant le scepticisme de l’époque la méthode ne connaitra pas de véritable regain d’intérêt.

Les 18 points de libération majeurs

Pourtant à l’heure actuelle, elle tend à retrouver ses lettres de noblesses. C’est une méthode comparable à d’autres méthodes de relaxation comme le shiatsu. La technique consiste en des manipulations rythmées par la respiration et une pression ajustée sur 18 points précis, répartis dans le corps et 15 points secondaires. Ce sont ces différents points que Gëorgia Knap a mis en lumière lors de ses recherches. L’effet est alors de relâcher les tensions musculaires, ainsi que les tensions dans les fascias. Localement ou à distance. Chaque point est important et agit sur l’ensemble de l’organisme. Une véritable sensation de bien-être et relaxation est alors ressentie. A terme, la technique permet aux organes et tissus de se régénérer, d’excréter les toxines… Le but recherché est le principe d’auto-guérison du corps, principe recherché en ostéopathie.

Un homme aux multiples talents

Knap est également connu pour avoir développé sa propre marque de motocyclettes ou encore déposé un brevet en Belgique sur la conception de voiture électrique. Il s’intéressa aux concepts d’une maison économique basé sur le moulage du béton (matériaux alors nouveau et peu onéreux à l’époque). Enfin il participa à l’exposition universelle de Paris en 1937, grâce à la maison électrique. Vous l’aurez compris un homme qui avez une véritable vision de « demain ».

La méthode Dorn, une cousine germaine de l’ostéopathie ?

Dieter Dorn (1938-2011)

Dieter Dorn a vécu en Allemagne de 1938 à 2011. Il consacre une première partie de sa carrière au monde rural et sera notamment propriétaire d’une scierie. Ces métiers physiques lui vaudront des douleurs dorsales qui le poussent à développer sa méthode dans les années 1970. Depuis, la pratique « Dorn » s’est largement démocratisée dans les pays germaniques avec une réelle visée humaniste et accessible.

Une méthode proche de l’ostéopathie

Particulièrement appréciable dans une approche douce de l’ostéopathie, elle consiste en une combinaison de techniques correctives ciblant la colonne vertébrale et toutes les articulations. La pratique de la méthode Dorn permet un large éventail d’action, maux de dos, sciatique, scoliose modérée, douleurs cervicales, articulaires, migraine, fibromyalgie, etc. Très proche de l’ostéopathie, les manipulations se font alors par des techniques de pressions spécifiques toujours sans « forcing », ni craquement. L’une des particularités va être la sollicitation du patient dans certains mouvements de rééquilibrage du corps.

Méthode Knap et Méthode Dorn : des traitements complémentaires

Il est courant en ostéopathie que je sois amené a utiliser plusieurs techniques, viscérales, crâniennes, myofasciales. Formé également à la méthode Knap et Dorn, je peux être amené a utiliser ces méthodes. Les techniques viennent véritablement accompagner la recherche de bien-être et soulagement des douleurs. Le tout dans un but de recherche d’homéostasie du corps.

L’ostéopathie et ses techniques ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-techniques/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand