Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie et douleurs du genou

Table des matières

Catégories

Ne ratez plus nos actualités, retrouvez nous sur facebook.

Retrouvez les peintures de Patrick au sécrétariat

ostéopathie et genou

Table des matières

Vous souffrez de douleurs au genou et vous demandez si vous pouvez consulter en ostéopathie ? Le genou est l’une des articulations les plus complexes du corps humain. Il est composé de plusieurs structures qui travaillent en tandem pour permettre une mobilité fluide et stable. Cependant, il peut arriver que le genou soit sujet à des douleurs ou à des blessures, qui peuvent s’avérer être très handicapantes pour les activités quotidiennes, voir invalidantes.

Etablir les raisons sous-jacentes aux douleurs du genou pour un meilleur traitement ostéopathique.

Il est primordial pour traiter une douleur du genou en ostéopathie d’en connaître la ou les causes précises. En effet, il existe une quantité de troubles importants et certains peuvent nécessiter une prise en charge particulière, voir chirurgicale.

Les troubles courants pouvant causer des douleurs au genou

Tendinite du genou Déchirure du ménisque
Syndrome fémoro-patellaireArthrite du genou
Instabilité du genouBursite du genou
Blessure aux ligaments croisés Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Entorse du genouFracture du genou
Syndrome de la patte d’oieDouleur à la rotule
Douleur au tendon rotulienDouleur au cartilage articulaire
Tendinopathie du tendon rotulienChondromalacie rotulienne
Kyste poplitéSyndrome de la queue de cheval

Une mauvaise hygiène de vie : un facteur de risque

Il est également important de prendre en compte son hygiène de vie ; surpoids éventuel, manque d’activité physique ou au contraire sursollicitassions de l’articulation. Ils peuvent être des facteurs favorisants ou aggravants des douleurs du genou. L’ostéopathie pourra vous permettre une meilleure compréhension de cette mécanique pour mieux vous en prémunir.

Quand est-il recommandé de recourir à l’ostéopathie pour traiter des douleurs au genou ?

Il est bon de ne pas attendre que les douleurs du genou ne s’aggravent pour consulter. Un suivi régulier ; tous les six mois, tous les trois mois ou plus suivant votre condition, offrira de meilleurs résultats qu’une consultation par an. Plusieurs cas peuvent faire l’objet de consultations pour les douleurs du genou, voici les plus courants :

En cas de blessure récente du genou

Vous êtes par exemple lors d’un match de football vous être tordu le genou en essayant de marquer un but. Les techniques d’ostéopathie vont permettre de soulager la douleur et permettre une meilleure homéostasie du corps. Attention toutefois à toujours faire diagnostiquer correctement votre blessure afin d’éliminer les éventuelles complications possibles ; luxation, ligament croisé etc.. En cas de doute je vous renverrai vers le service approprié ; médecin, urgences…

Vous ressentez une douleur persistante

Vous vous rendez compte d’une douleur récurrente depuis quelques semaines ou mois ? Les douleurs persistantes peuvent être le signe d’un problème sous-jacent qui nécessite toujours un diagnostic précis. Est-ce une douleur à l’effort, au repos, suite d’une intervention ? Est-ce que la douleur rend difficile vos déplacements ? Là encore les causes sont multiples. En fonction de votre condition et d’un diagnostic préétablis, il sera possible de mettre en place le suivi ostéopathique adapté.

Des antécédents de problèmes au genou

Vous souffrez déjà de douleurs connues et diagnostiquées ? N’hésitez pas à me faire part de votre trouble, cela me permettra d’adapter votre consultation en conséquence. Sachez qu’un suivi ostéopathique peut dans bons nombres de cas vous aider à prévenir les risques de blessures et soulager les tensions. Le but va être de préserver au maximum l’articulation, garder une certaine mobilité grâce à des techniques de mobilisation articulaire et musculaire douces.

En cas de mobilité réduite ou raideur de l’articulation

Si vous avez du mal à plier ou à étendre complètement votre genou, cela peut être un signe d’un problème sous-jacent qui nécessite une attention médicale. L’ostéopathie va venir aider à améliorer votre mobilité, relâcher les tensions musculaires et réduire l’inflammation. Cela va permettre de retrouvez une certaine souplesse de l’articulation. La encore le diagnostic, l’anamnèse et les tests seront décisifs dans la mise en place du soin.

Les douleurs ressenties durant l’effort

Vous ressentez des douleurs au genou pendant l’exercice, cela peut être un signe de blessure et inflammation des tissus. Un suivi ostéopathique va vous permettre de rééquilibrer le corps. Il sera possible également de faire le point sur les « bons » reflexes dans vos mouvements et postures. Les causes peuvent là encore être nombreuses, surpoids, décalage du bassin, sursollicitions durant un sport…

N’attendez pas que vos douleurs au genou s’aggravent pour mettre en place votre suivi en ostéopathie.

Une douleur au genou peut venir d’un déséquilibre, jambe plus courte, bassin décalé… Mais également être source de déséquilibres. Je m’explique, en cas de douleurs persistantes non traitées d’un genou, c’est tout votre corps qui compense face à la douleur. Cela peut entrainer d’autres tensions et donc d’autres douleurs. L’ostéopathie va permettre d’éviter ces risques et rétablir un bon équilibre.

Vous l’aurez compris que vous ayez subi une blessure récente, ressentiez une douleur persistante ou que vous ayez des antécédents de problèmes de genou, vous pouvez consulter en ostéopathie. L’important est de bien connaitre l’origine de votre douleur et ne pas attendre qu’elle ne s’aggrave. Soulager les tensions, prévenir les raideurs, calmer une inflammation, rééquilibrer la posture du corps… autant de raisons de ne pas attendre lorsqu’on a mal au genou !

L’ostéopathie, les questions fréquentes ; https://www.osteopathe-morand.fr/osteopathie-questions-frequentes/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via Doctolib ou Médoucine

Voir l'adresse sur Maps

William Morand