Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie et position assise prolongée

Table des matières

Catégories

Ne ratez plus nos actualités, retrouvez nous sur facebook.

Retrouvez les peintures de Patrick au sécrétariat

assis au bureau

Table des matières

Ostéopathie et position assise prolongée ; travailler assis devant son ordi, le job parfait ? Et pourtant on le sait bien maintenant, travailler en bureau ne présente pas que des avantages sur la santé.

Ostéopathie et position assise prolongée : les risques du manque d’activité occasionné

Beaucoup de travailleurs au fil du temps voient leur qualité de vie diminuée et ne savent pas toujours comment réagir. L’important est de bien connaître les risques pour s’en prémunir.

Voici quelques symptômes courants ;

Le manque d’activité augmente le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Des vérifications régulières avec son médecin sont préconisées. Couplé avec un travail sous pression, le manque d’activité va favoriser grandement le stress, l’anxiété, voir burn-out et dépression. De plus l’exposition aux écrans, notamment la lumière bleue, peut perturber le sommeil et causer des troubles visuels (fatigue oculaire, vision floue, yeux secs, maux de tête et migraines). Enfin la position assise en elle même a son lot de complications ; douleurs au dos, cou, épaules, bras, poignets… Vous le savez surement déjà, pour limiter ces risques, il est important de prendre des pauses régulières, de faire de l’exercice régulièrement, de régler correctement son poste de travail et de prendre soin de soi.

Un cercle vicieux souvent cause de mal-être ;

Mais parfois ça ne suffit pas et un véritable « cercle vicieux » peut ainsi s’installer ; « j’ai mal à la tête, ça me fatigue ». « Je suis fatigué donc je stresse ». « Comme je stresse, j’ai de plus en plus de douleurs qui s’installent ». « Je suis moins performant, le travail s’accumule et ainsi de suite ». etc. Il est important devant l’un ou l’autre des symptômes de ne pas se laisser dépasser. Il est impératif de prendre ce temps pour prendre soin de soi et de se faire aider par les spécialistes appropriés si on n’arrive plus à faire face.

Ostéopathie et position assise prolongée : retrouver un mieux-être général dans les jobs de bureau ?

Si votre ostéo ne va pas pouvoir vous faire votre prochaine prescription pour le port de lunettes, l’ostéopathie n’est pas sans solution pour autant. Pour les douleurs induites (dos, cou, épaules, bras), l’ostéopathie a largement fait ses preuves dans le soulagement des tensions. Mais ça n’est pas tout, consulter régulièrement peut vous permettre un accompagnement vers un mieux être général.

Voici quelques exemples des techniques d’ostéopathie auxquels on ne pense pas :

L’ostéopathie somato-émotionnelle

Ainsi l’ostéopathie somato-émotionnelle va vous permettre de rétablir un certain équilibre entre corps et esprit en travaillant sur ce stress ressenti. Si vous avez des questions sur l’émotionnelle, n’hésitez pas à voir notre article dédié à cette technique ou me solliciter lors de votre consultation.

L’ostéopathie crânienne

Les techniques d’ostéopathie crânienne quant à elles vont permettre de libérer les tensions intracrâniennes avec de bons résultats pour ce qui est des maux de tête et migraines. Attention toutefois à garder un suivi ophtalmique régulier pour s’assurer que vous n’ayez pas de problème de vue particulier.

L’ostéopathie viscérale

Le stress, la position assise répétée peut également induire des désordres d’ordre digestifs et des problèmes de circulation sanguine. En manipulant les tissus mous, l’ostéopathie viscérale, et myofasciale vont permettre également de soulager ces différentes tensions dans le corps.

Vous retrouverez ces techniques plus en détails sur le site dans la rubrique « techniques », n’hésitez pas à jeter un œil.

Un accompagnement au plus près des entreprises

Ces risques sont de plus en plus connus des entreprises, et beaucoup d’entre elles tentent de s’armer face a ces problématiques. La prévention a une grande importance dans la réduction de ces risques liés à un travail assis. Il m’est possible d’intervenir en entreprise afin de réaliser des formations « gestes et postures ». N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Globalement trois points importants sont abordés dans ce type de formation :

  • Les risques ; les troubles musculosquelettiques et risques liés à la position assise répétée.
  • La prévention ; réglage du poste de travail, techniques d’étirements, réveil musculaire, pauses régulières, postures a adapter, sensibilisation aux facteurs émotionnels (burn-out)…
  • Des solutions ; l’ostéopathie comme nous l’avons vu qui présente des solutions encore mal connues.

Ostéopathie et position assise prolongée : santé-travail

Travailler en bureau peut engendrer des risques pour la santé, douleurs physiques et troubles émotionnels. Il est donc essentiel de prendre soin de soi et de se faire aider. Prendre en compte ces risques et agir en conséquence est un premier pas pour préserver sa santé au travail. Que vous soyez salarié(e) ou à la gestion d’une entreprise n’hésitez pas à me solliciter sur ces problématiques. Les différentes techniques de l’ostéopathie, telles que l’ostéopathie somato-émotionnelle, crânienne, viscérale et myofasciale, peuvent vous permettre de retrouver un mieux-être au travail.


L’ostéopathie, les questions fréquentes : https://www.osteopathe-morand.fr/osteopathie-questions-frequentes/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via Doctolib ou Médoucine

Voir l'adresse sur Maps

William Morand