Ostéopathie et sédentarité chez le sénior

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

sédentarité chez les séniors

Ostéopathie et sédentarité chez le sénior, prévenir les raideurs et restrictions de mouvements, garder une bonne condition musculaire, libérer les tensions, soulager les douleurs… les raisons qui invitent les seniors à consulter le plus régulièrement possible sont nombreuses. Et l’ostéopathie permet de garder ou de rétablir une activité physique régulière et adaptée. Pourquoi est-ce important?

Ostéopathie et sédentarité chez le sénior : quels sont les risques devant un manque d’activité ?

La sédentarité, qui touche toutes les tranches d’âge, est particulièrement préjudiciable avec l’âge. Elle contribue sur le long terme à la perte de force musculaire, à la réduction de la densité osseuse, à la diminution de l’équilibre et à l’augmentation du risque de chutes. De plus, la sédentarité peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale. Elle entraîne alors une diminution de l’estime de soi et de la qualité de vie.

N’attendez pas d’en arriver là pour garder le rythme ! Rappelons que rester actif ne signifie pas nécessairement faire de l’exercice intense ou devenir un athlète professionnel. En fait, l’activité physique peut être pratiquée à tout moment de la journée. En faisant de courtes promenades, du jardinage, des activités créatives, de la marche, de la natation, etc. L’essentiel est de trouver une activité qui convient à son mode de vie, ses capacités physiques, et de s’y engager régulièrement.

L’ostéopathie face aux raideurs, et restrictions de mouvement

Le manque d’exercice est donc un problème courant chez les personnes âgées. En vieillissant, les articulations peuvent se raidir, les muscles s’affaiblissent et les douleurs chroniques s’installent. Ces problèmes peuvent rendre l’exercice difficile et décourager les personnes âgées de s’engager dans des activités physiques régulières. L’accompagnement en ostéopathie vise alors à redonner en douceur de la mobilité, de la motilité au corps, et de renforcer les muscles et les articulations. Des consultations régulières permettront une libération de ces tensions et redonneront un certain équilibre au corps. Avec un accompagnement adapté et régulier, il est donc tout à fait possible d’obtenir de bons résultats et de favoriser le retour à une activité régulière plus aisée.

L’ostéopathie pour faire face aux risques de chutes du sénior

Le manque d’activité couplé à une position assise répétée favorise des problèmes de posture, des pertes musculaires et donne lieu à un vrai risque de chute. Lorsqu’un suivi ostéopathique régulier est mis en place, il est possible de prévenir ces risques de chutes. En se concentrant sur le corps dans son ensemble, les séances vont redonner un bon équilibre au corps. L’ostéopathie favorise également la circulation sanguine et le renforcement musculaire. Avec ce renforcement musculaire, et des techniques adaptées et régulières, il est alors possible de rectifier les mauvaises habitudes de posture et de rétablir un meilleur équilibre du corps.

Avec une bonne condition physique, redonnons à nos séniors l’envie de bouger !

Ostéopathie et séniors ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-seniors/