Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie et tendinopathie sportive

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

tendinopathie

Ostéopathie et tendinopathie sportive comment prévenir et traiter les risques ? La tendinopathie est un terme général qui fait référence à une blessure ou une inflammation des tendons. Les tendons sont des tissus conjonctifs épais et fibreux qui relient les muscles aux os. Une surutilisation ou tension excessive sur les tendons sont souvent déclencheur de la tendinopathie. Elle se traduit alors par des douleurs, une raideur et une faiblesse musculaire.

Ostéopathie et tendinopathie sportive : les formes de tendinopathies sportives

Il existe plusieurs formes de tendinopathie et certains sports sont propices à favoriser le développement de l’une ou l’autre :

  • La tendinopathie du tendon d’Achille : favorisée par la course à pied sur un sol dur, des chaussures non adaptées ou encore le manque d’étirements.
  • Tendinopathie de l’épaule, fréquente dans les sports de lancers ; hand-ball, volley-ball, javelot, base-ball…
  • Le fameux tennis elbow : tendinopathie de la face externe du coude. L’inflammation est surtout causée avec le geste du revers, mais peut aussi être entrainée par un changement de raquette, de surface de jeu.
  • La tendinopathie de la pointe de la rotule : courante dans les sports de sauts (athlétisme, basketball, football). Le tendon est alors particulièrement sollicité lors de la phase de réception du saut.
  • La tendinopathie du tractus iliotibialis : lors des mouvements répétés de flexion et d’extension du genou. Elle va être courante chez les coureurs de fond par exemple.

Ostéopathie et tendinopathie sportive : pour traiter et prévenir les risques inflammatoires.

Une tendinopathie supposée doit impérativement faire l’objet d’une consultation médicale, afin de faire un diagnostic précis. Paratendinite, tendinose, rupture partielle, complète etc les tissus des tendons sont capricieux. La tendinopathie est souvent difficile a soigner, et l’ostéopathie ne doit pas intervenir systématiquement. Il est souvent appréciable de la mettre en application en soutien d’un examen médical approfondi.

Réduire les tensions et inflammations avec l’ostéopathie

La tendinopathie, vous l’aurez compris, est très technique, difficile et surtout souvent longue à soigner. L’ostéopathie intervient une fois que la tendinopathie est diagnostiquée et pour aider à réduire tension et inflammation des tissus conjonctifs. Toujours en complément d’un diagnostic médical approprié. L’ostéopathe peut donner également des conseils en vue de l’équilibre général du corps, les étirements, la nutrition ou encore la gestion du stress pour aider à prévenir les blessures futures.

Pour les grands sportifs, des séances préventives plus rapprochées peuvent permettre de détecter ces tensions et d’alerter avant que le mal ne soit fait.

L’ostéopathie : prévenir et alerter sur les tensions

Beaucoup de sportifs repoussent leurs limites, et parfois, à tort, n’écoutent plus leur corps. Lors de votre consultation en ostéopathie, précisez votre ou vos sports pratiqués. Votre ostéopathe pourra alors vous expliquer les risques de telle ou telle sollicitation. Comprendre, c’est déjà un pas vers une écoute de son corps et de ses limites. Un diagnostic en début de séance est a effectuer. C’est là que le praticien va pouvoir détecter les tensions, inflammations, raideurs, et déséquilibres. La séance va permettre de soulager ces troubles. Et si la situation l’interroge, l’ostéopathe va vous renvoyer vers un spécialiste adapté et vous conseiller dans votre pratique.

Ostéopathie rubrique sport ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-sport/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand