Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

L’ostéopathie émotionnelle

Table des matières

Catégories

Ne ratez plus nos actualités, retrouvez nous sur facebook.

Retrouvez les peintures de Patrick au sécrétariat

ostéopathie émotionnelle

Table des matières

Etiomédecine : une approche holistique

Nous savons que toute émotion, agréable ou désagréable, récente ou ancienne, laisse une trace au niveau de notre corps. Et plus précisément au niveau de nos cellules. Ce qui crée des blocages. C’est la que l’ostéopathie émotionnelle intervient. Mettons en lumière cette technique parfois difficile à cerner.

Ostéopathie somato-émotionnelle :

l’interconnexion entre le corps et l’esprit

En tant qu’ostéopathe en libération somato-émotionnelle, je soutiens que les émotions affectent différentes fonctions corporelles telles que la posture, la respiration, la digestion, le système immunitaire et la circulation sanguine et lymphatique. Les émotions peuvent provoquer des tensions et des blocages physiques, conduisant à des douleurs et des dysfonctionnements. Elles peuvent induire des blocages psychologiques qui nous empêchent de nous réaliser, d’avancer dans la vie. Nous avons alors l’impression de « stagner », d’être prisonnier… Et des fois, sans pouvoir mettre des mots ou une origine à cela.

Fruit des recherches du Docteur Jean-Louis Brinette, cet outil de travail ne laisse place ni à l’ésotérisme, ni à l’aléatoire. C’est un outil théorique et thérapeutique qui recherche les causes des maladies, des douleurs et les traite. Il prend comme base l’ostéopathie bien sûr, la physique générale et quantique et fait intervenir le ressenti du patient.

Le déroulement d’une séance d’émotionnelle

Les principes généraux d’une consultation en étiomédecine

Je pratique l’ostéopathie somato-émotionnelle avec des techniques adaptées à chaque patient pour libérer les blocages émotionnels et physiques. Mon traitement aide à comprendre comment les émotions peuvent affecter le corps. Au fil des séances, vous pouvez mieux écouter votre corps et prévenir ainsi les tensions et les blocages futurs. Le but est d’être à l’écoute de son ressenti et de prendre des décisions justes. Corpore Sano In Mensana !

Avant de démarrer ; le test de réceptivité

Il y a toujours une phase de tests avant le début de la séance pour savoir si c’est le bon moment pour réaliser la séance. Savoir si elle vous sera bénéfique ou non. Le but est d’écouter le corps et de laisser place aux émotions, non de forcer les émotions à ressurgir. La séance peut démarrer dès que le motif de consultation est énoncé, et que le test de vérification est effectué.

Consultation personnalisée et filtres

Durant la consultation, j’utilise des feuilles de traitement adaptées à chaque patient. Chaque consultation est différente, puisque chacun a son passé avec lui et l’intègre différemment. Je peux en complément des feuilles de traitement utiliser des filtres de travail. Ces filtres contiennent des formules ou des substances. Un exemple parlant ; un filtre contenant du tabac utilisé dans le sevrage tabagique progressif.

La prise de conscience en douceur, la clé pour avancer

A partir des connaissances en ostéopathie et du corps humain, je tente de vous comprendre. Je vous accompagne tout au long de la séance et aide à transformer les souffrances en expériences. Le tout, avec respect et empathie. C’est par ses prises de conscience que l’on peut alors avancer.

A la fin du soin, il est fréquent de ressentir à la fois fatigue et un mieux être. Beaucoup sont surpris des éléments apportés durant la séance. Il est bon de ne pas trop y réfléchir et interpréter mais bien de simplement ressentir ce qui ressort.

L’ostéopathie émotionnelle ?

Ça ne s’explique pas, ça se ressent …

Et oui n’en déplaise aux plus curieux, les plus convaincus par l’étiomedecine, sont ceux qui la ressente !

La médecine traditionnelle laisse peut de place au ressenti

Vous avez envie d’en comprendre davantage ? N’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Sachez que le meilleur moyen de savoir si une consultation en ostéopathie émotionnelle peut vous aider c’est de la vivre. N’oubliez pas ce sont des tensions du corps intégrées par votre inconscient. Vous pouvez donc ne pas avoir « l’impression de… », ou « ne pas comprendre… » Et pourtant, ces tensions sont là et reviennent. La médecine, ou même l’ostéopathie laissent alors peu de place à ces ressentis.

L’étiomecine, et « l’inconscient de la cellule »

Ici, l’ostéopathie émotionnelle (ou somato-émotionnelle, ou encore étiomédecine) est un vecteur corps/esprit. Retenez, pour faire simple, que la cellule retient tout notre vécu. Le travail de la séance va être de faire passer les informations de l’inconscient de la cellule (auquel on ne peut s’adapter puisqu’il est non ressenti) au conscient par le ressenti du patient ! Le patient transforme ainsi sa souffrance sans que le praticien n’explique ou interprète quoi que ce soit. Ce qui serait par ailleurs préjudiciable.

Un mécanisme de prise de conscience doux

Le patient peut ainsi transformer son motif de « j’ai mal » conscient en un « je suis mal » qui cachait un mal être inconscient… Le soin émotionnel lui permet la prise de conscience, le ressenti physique et, dans la synchronicité, un relâchement des tensions à l’origine de ses symptômes.

Qui peut consulter en ostéopathie émotionnelle ?

Des consultations pour tous de « 7 à 77 ans » !

L’ostéopathie émotionnelle est tout à fait adaptée pour les enfants comme pour les adultes. Elle est toutefois moins conseillée pendant la période de l’adolescence. On ne force jamais enfant ou adolescent à venir consulter en étiomedecine, un adulte non plus du reste. L’idée en émotionnelle c’est d’avoir la volonté de consulter, et d’être déjà dans une réelle recherche de bien être et d’équilibre corps et esprit. Les soins de couples sont tout à fait possibles et donnent de bons résultats. Il en est de même pour des soins entre membres d’une famille (mère/fils, père/fille, frère/sœur,..).

Quels sont les motifs de consultation?

Les motifs de consultations peuvent être variés, sont libres et peuvent toucher :

  • le système musculo-squelettique: lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, l’arthrose, l’arthrite…
  • le système viscéral: constipation chronique, crohn, reflux, coliques, essoufflement, tachycardie, hypertension artérielle,…
  • Le système génito-urinaire : douleurs menstruelles, troubles de l’érection, infertilité, difficulté à concevoir un bébé,
  • le système ORL: sinusites à répétition, vertiges, acouphènes,
  • le système dermatologique allergologique : éruptions cutanées, dermatites, eczema, urticaire, psoriasis, allergies diverses…
  • motif psychologique: stress, burn-out, fatigue chronique, troubles de l’alimentation, timidité excessive, introversion…

En collaboration éventuelle avec d’autres professionnels de la santé, psychothérapeutes, nutritionnistes (etc) je peux fournir des soins holistiques pour le bien-être général du patient. En somme, mon approche holistique de l’ostéopathie somato-émotionnelle considère la relation étroite entre les émotions et le corps. Le traitement des blocages émotionnels soulage les symptômes physiques.

L’ostéopathie et ses techniques ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-techniques/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via Doctolib ou Médoucine

Voir l'adresse sur Maps

William Morand