Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéo ou chiropraxie ?

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

thumbnail_image000002-1

Ostéo et chiropraxie sont deux approches de soins complémentaires. Elles se concentrent toutes deux sur les systèmes musculo-squelettique et nerveux du corps.

Ostéo et chiropraxie : similitudes et différences

Bien qu’ils partagent certaines similitudes, il y a aussi des différences significatives entre les deux professions.

L’ostéopathie, une approche holistique

L’ostéopathie se concentre sur la manipulation des tissus mous et des articulations. Elle vient soulager la douleur, améliorer la mobilité et favoriser la guérison naturelle. Les ostéopathes ont une approche holistique, ce qui signifie qu’ils considèrent le corps dans son ensemble. Ils travaillent à rétablir l’équilibre naturel du corps. Ils se concentrent sur la circulation sanguine et lymphatique, les viscères, les membranes du crâne ainsi que sur les muscles, les os, les tendons, les ligaments et les fascias. Les manipulations sont douces et non invasives. (voir nos articles dédiés ¹).

La chiropraxie et manipulations de la colonne vertébrale

La chiropraxie, quant à elle, est une approche qui se concentre sur la manipulation de la colonne vertébrale. Le but est alors de soulager la douleur. Les chiropracteurs se concentrent sur la manipulation des vertèbres pour réaligner la colonne vertébrale. Ces manipulations vont réduire les douleurs, les tensions et les déséquilibres du système nerveux. Ils utilisent des techniques telles que la thérapie par ultrasons, la stimulation électrique et les étirements musculaires. Ils peuvent également se servir d’outils spécifiques pour réaliser certains traitements sur des zones de tension.

Ostéo où chiropraxie ; choisir son praticien

En résumé, bien que l’ostéopathie et la chiropraxie aient des similitudes, leurs approches et techniques de traitement sont différentes. Les ostéopathes travaillent sur tout le corps pour rétablir l’équilibre et la guérison naturelle, tandis que les chiropracteurs se concentrent sur la manipulation de la colonne vertébrale pour améliorer la santé générale. Il est important de choisir le praticien qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences personnelles. Certaines contre-indications peuvent exister.

Voici quelques contre-indications non exhaustives à la chiropraxie qui sont les mêmes pour l’ostéopathie structurelle :

  1. Maladies osseuses comme l’ostéoporose ou la maladie de Paget
  2. Inflammation aiguë : infection, arthrite aiguë
  3. Troubles de la coagulation : l’hémophilie ou les anticoagulant
  4. Tumeurs malignes
  5. Blessures graves récentes
  6. Grossesse

En revanche pour les autres techniques d’ostéopathie ces contre-indications peuvent ne pas avoir lieu, puisque les manipulations sont plus douces. (voir nos articles dédiés ¹). En cas de doute, vous pouvez demander conseils auprès de spécialistes. Il est important lors d’une première consultation de prendre le temps de bien définir votre condition de santé à votre praticien et les effets recherchés.

¹. Les techniques de l’ostéopathie : https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-techniques/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand