Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

L’ostéopathie pour les personnes âgées

Table des matières

Catégories

Ne ratez plus nos actualités, retrouvez nous sur facebook.

Retrouvez les peintures de Patrick au sécrétariat

séniors et ostéopathie

Table des matières

C’est bien connu, « Avec le temps, va, tout s’en va »

Léo Férré

l’ostéopathie pour les personnes âgées ; une solution pour retrouver le sourire face aux changements physiques, douleurs, troubles digestifs, perte de mobilité induits par l’âge…

L’ostéopathie pour les personnes âgées :

Comprendre les changements de son corps avec le temps.

Adieu souplesse, bonjour vieillesse ? Avec l’âge, c’est bien connu, le corps subit des changements physiques. Ces modifications peuvent causer des douleurs et des raideurs articulaires, ainsi que des troubles de la circulation sanguine et lymphatique.

Les gênes les plus couramment ressenties par les personnes âgées ;

  • peiner à trouver sommeil le soir (en dehors de troubles du sommeils connus)
  • sensation de jambes lourdes, engourdies
  • mettre de plus en plus de temps à se lever le matin (sans avoir fait la fête la veille)
  • manque d’envies, désintérêt (même pour ses passe-temps favoris etc)
  • pertes de mobilités (difficultés a effectuer des gestes du quotidien, ramasser quelque chose à terre etc)
  • perte d’appétit (difficultés de digestion)

Les évolutions physiques et fonctionnels du corps avec l’âge ;

Le mécanisme de vieillissement, ce sont les cellules de notre corps qui changent, notre métabolisme qui ralentit. Avec le temps, ce mécanisme induit des évolutions physiques et fonctionnelles plus ou moins importantes. Parmi les transformations physiques les plus courantes, on peut citer ;

  • la perte de masse musculaire,
  • la diminution de la densité osseuse,
  • une peau plus fine et moins élastique,
  • une vision et une audition qui diminuent,
  • diminution de la fonction cognitive.
  • une diminution de la mobilité,
  • une augmentation de la fragilité
  • un risque accru de maladies chroniques (l’arthrite, les maladies cardiovasculaires et le diabète)

Evidemment nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse. Ces modifications varient d’une personne à l’autre. De plus en plus de mesures permettent de maintenir sa santé et son bien-être à mesure que l’on vieillit. L’exercice régulier, une alimentation saine, les activités sociales et cognitives stimulantes entre autres.

L’ostéopathie pour les personnes âgées :

Une aide précieuse pour vous accompagner dans ces changements corporels liés à l’âge

Dans la pléthore de solutions proposées pour accompagner les séniors, l’ostéopathie a toute sa place. En travaillant sur les tissus mous et les articulations elle améliore la mobilité, la flexibilité et la circulation. Les séances d’ostéopathie pour les seniors sont souvent adaptées à l’état de santé et aux besoins spécifiques de chaque patient. Les techniques utilisées peuvent inclure des manipulations douces, des étirements, des massages et des conseils en matière d’exercice et de posture. Il peut aussi s’agir de prévenir les blessures et les chutes en travaillant sur l’équilibre et la coordination. Mais pas seulement, l’ostéopathie est pleine de ressources. Voyons cela plus en détail.

L’ostéopathie pour les personnes âgées ; technique viscérale

Soutenir la santé digestive des personnes âgées : approches pratiques et conseils

Parmi les troubles de l’âge, l’alimentation est souvent un acteur important. Plusieurs problèmes peuvent alors intervenir ;

  • problèmes de carences, dénutrition (et oui, la « malbouffe » existe aussi chez les séniors)
  • déshydratation (depuis les crises de canicule la prise de conscience est sans équivoque sur le sujet)
  • digestion plus lente (un des fameux changements du à l’âge)
  • constipation ou incontinence (un microbiote plus fragile)

L’ostéopathie viscérale est toute indiquée et efficace pour traiter un large éventail de troubles digestifs, tels que les douleurs abdominales, les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les reflux gastriques etc. Les techniques se concentrent alors sur la mobilité des organes internes et des tissus environnants. Elles tournent également autour des connexions nerveuses et vasculaires qui les soutiennent. Ce qui aide à réduire les tensions et les restrictions dans les organes internes, améliorant ainsi leur fonctionnement et leur circulation sanguine. En travaillant avec le patient pour identifier les causes sous-jacentes des troubles digestifs, il est possible de développer des plans de traitement personnalisés. Ceux-ci peuvent inclure des modifications alimentaires et de style de vie, des exercices, des techniques de respiration, ainsi que des traitements ostéopathiques.

L’ostéopathie pour les personnes âgées ; technique émotionnelle

Papi fait de la résistance ? L’agressivité chez les personnes âgées.

Loin d’être anodine l’agressivité chez les personnes âgées est un vrai sujet à ne pas prendre à la légère. Beaucoup de familles en souffrent, « mon papa devient agressif », « je ne supporte plus de l’avoir à la maison elle est aigrie » etc. Sachez souvent que la première victime de ces sottes d’humeur, c’est le sénior lui même. Si vous remarquez des signes d’agressivité chez une personne âgée, il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause sous-jacente et mettre en place un plan de traitement approprié.

L’agressivité chez les personnes âgées peut en effet être due à plusieurs facteurs, notamment :

  1. Maladies neurologiques : Des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurologiques peuvent affecter le comportement et la personnalité, ce qui peut entraîner une agitation et une agressivité chez les personnes âgées.
  2. Douleur chronique : Les douleurs chroniques peuvent rendre les personnes âgées irritables et agressives.
  3. Isolement social : L’isolement social peut entraîner une augmentation de l’anxiété, de la frustration et de l’agressivité chez les personnes âgées.
  4. Changements dans les relations familiales : Les conflits familiaux, le décès d’un conjoint ou d’un ami proche, le déménagement dans un établissement de soins de longue durée, peuvent entraîner une augmentation de l’agressivité chez les personnes âgées.
  5. Effets secondaires des médicaments : Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui peuvent affecter le comportement et la personnalité des personnes âgées.

Souvent mal vécu, les aigreurs de nos aïeux peuvent être le résultats de tous ces changements dus au vieillissement et doivent impérativement être accompagnés.

L’ostéopathie somato-émotionnelle : « pour rendre son sourire à papi ».

Tous les changements due à l’âge que nous avons évoqués, ont parfois, et même souvent des répercussions sur le moral de nos séniors. Une séance d’ostéopathie classique qui soulage, accompagne tous ces changements physiques peut être sublimée par une séance d’ostéopathie énergétique.

Pour bien comprendre, une fois que le sénior a réalisé une ou deux séances d’ostéopathie, il peut être bon de compléter par un soin en émotionnel. Totalement différente, une séance d’ostéopathie somato-émotionnelle, permettra de travailler sur une progression vers un équilibre corps et esprit. Le but étant de réduire les facteurs psychologiques tous aussi impactant que les facteurs physiques. L’ostéopathie somato-émotionnelle permet de pallier certains blocages, soulager ces petites humeurs qui peuvent plonger les séniors dans une forme d’isolement. Véritable accompagnement sur le plan émotionnel, et donc par extension sur le plan social, relationnel.

Pour conclure, je dirais que l’accompagnement idéal pour un sénior est un suivi en ostéopathie classique assidu. Suivant les problématiques, et les changements du corps, des séances plus rapprochées peuvent être envisagées au besoin. Et dans tous les cas, plus le vieillissement avance, plus un soutien en émotionnel peut vraiment aider le sénior a se sentir bien et heureux quelque soit la condition de son âge.

Ostéopathie et séniors ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-seniors/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via Doctolib ou Médoucine

Voir l'adresse sur Maps

William Morand