Urgences et Ostéopathie

Urgences et ostéopathie

Ces douleurs invalidantes qui nous font dire : y’a urgence !

Y a-t-il des urgences en ostéopathie ? La réponse courte est oui. Bien que l’ostéopathie ne soit pas une discipline médicale d’urgence, il y a certaines situations où elle a tout à fait sa place. L’ostéopathie intervient sur les tissus musculaires, squelettiques et conjonctifs. Elle vient soulager la douleur, restaurer la mobilité et améliorer la santé globale. L’urgence en ostéopathie consistera donc à traiter certaines douleurs invalidantes et mettre en place un plan de soin pour éviter que cela ne se reproduise voire s’aggrave par la suite. Le caractère d’urgence y est donc relatif. Il est évident que pour une urgence « vitale », le circuit classique est impératif: pompier, Samu, urgences etc.

Les situations d’urgence où l’ostéopathie peut vous soulager

Douleur aiguë au dos ou au cou : l’ostéopathie pour vous accompagner

Les douleurs aiguës peuvent être assez handicapantes. Je vous invite à jeter un œil sur les articles traitant des douleurs lombaires ou de la névralgie cervico-brachiale. Dans certains cas, les médicaments ne suffisent pas à vous soulager efficacement et surtout durablement. La douleur revient alors de façon chronique, avec son lot de stress et de fatigue. L’ostéopathie a alors tout son intérêt pour traiter la douleur et améliorer la mobilité. Pour prévenir l’apparition de ces douleurs, il est important d’avoir un suivi régulier. Pour l’ostéopathie je recommande deux séances par an.

L’ostéopathie un vrai accompagnement de certaines blessures sportives

Les athlètes peuvent s’exposer à des blessures assez douloureuses et problématique pour leur pratique sportive. Comme c’est le cas par exemple d’une entorse de cheville, pour un coureur par exemple. En utilisant des techniques de manipulation adaptées, je vais pouvoir restaurer la mobilité et la fonction. Le but étant de permettre une reprise de la pratique sportive en évitant de sursolliciter le corps et éviter des blessures plus graves ou récurrentes. Une entorse de cheville mal soignée, une sursollicitassion, peut entrainer par exemple une rupture de ligament. Le but de l’ostéopathie sera alors d’éviter d’arriver au stade du « talon d’Achille ».

Les maux de tête : ostéopathie et urgences face à votre douleur

La plupart du temps les maux de tête ne posent pas de problème particulier. Mais ils nous rendent parfois la vie rude et peuvent être causés par une variété de facteurs, tels que le stress, la tension musculaire et les migraines. Je peux en consultation travailler davantage en crânien pour soulager ces maux de tête en utilisant des techniques de manipulation pour relâcher la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine. Je travaille conjointement vos cervicales, votre bassin… Cela donne des résultats plutôt efficaces. Attention toutefois, si vos maux de tête s’accompagnent de vomissements, de douleurs musculaires, fatigue, troubles de mémoire ou baisse de la vision, il convient de consulter son médecin traitant au plus vite.

Problèmes respiratoire mineurs : l’ostéopathie pour libérer la congestion

L’asthme, peut être grave et mettre la vie en danger. Il faut donc toujours avoir un suivi médical adapté pour connaitre les raisons du déclenchement des crises et éviter les complications. Néanmoins l’ostéopathie peut aider à traiter les problèmes respiratoires en utilisant des techniques de manipulation pour aider à libérer la congestion et améliorer la circulation pulmonaire. La caractère d’urgence en ostéopathie vient donc en complément d’un traitement adapté, afin d’aider au mieux le système respiratoire à faire face aux crises.

Douleurs abdominales : l’ostéopathie pour soulager la douleur en urgence

Les douleurs abdominales peuvent être causées par une variété de facteurs, tels que les troubles digestifs, des règles douloureuses ou encore le stress et l’anxiété. Si vous ne souhaitez pas miser sur les antidouleurs, l’ostéopathie, notamment la technique viscérale va aider à soulager la douleur et libérer les tensions occasionnées. Avec un suivi adapté, vos consultations vont permettre de prévenir les prochaines crises. Dans le cas du stress, de l’anxiété ou le surmenage, les douleurs peuvent aussi être traitées en émotionnel et apporter un soulagement sur le long terme. Si votre bébé a des troubles digestifs, coliques, maux de ventre, régurgitations, n’hésitez pas a voir nos articles détaillés sur l’ostéopathie et la digestion des bébés.

Urgences et Ostéopathie : soulager la douleur

Vous l’aurez compris, pour les urgences à caractère vitale on pense « hôpital » et pour les douleurs invalidantes, sans risques immédiats, pensez « ostéopathie ».

L’ostéopathie peut vous soulager, atténuer grandement les tensions et douleurs ressenties et éviter qu’elles ne soient récurrentes. Si j’ai le moindre doute lors d’une consultation, je serai amené à vous renvoyer vers le service adapté, médecin, podologue, allergologue etc, si vous n’avez pas déjà entrepris les démarches. Le caractère d’urgence en ostéopathie, ne se substitue en rien aux médecines traditionnelles. L’ostéopathie vient accompagner, soulager et améliorer le corps dans son ensemble.

Ostéopathie, les questions fréquentes ; https://www.osteopathe-morand.fr/osteopathie-questions-frequentes/