Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie et sport

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

Ostéopathie et sport

Si l’ostéopathie du sport n’est pas une technique spécifique en soi dans notre pratique, certains confrères se « spécialisent ». Ils se concentrent sur les patients sportifs. Certaines organisations sportives s’entourent d’ostéopathes d’ailleurs durant leurs compétitions. Ceci étant, tout ostéopathe peut soigner les symptômes que présentent l’amateur comme le sportif professionnel.

Qu’apporte l’ostéopathie à un sportif ?

Une restriction, une perte de mobilité d’un muscle, ligament, d’un tendon, d’un organe, entraine un déséquilibre de l’état de santé. Pour un sportif, les symptômes peuvent aller de la simple courbature, contracture à une douleur chronique invalidante.

Les bienfaits de l’ostéopathie au sport

L’ostéopathe intervient et aide tout individu pratiquant un sport (et même les personnes qui n’en font pas!). Qu’il soit le sportif amateur du dimanche qui pratique pour se faire plaisir. Qu’il soit un sportif semi-professionnel qui cherche à améliorer ses performances. Ou bien que ce soit un sportif professionnel qui veut se préparer à une compétition ou guérir plus rapidement d’une blessure.

Son action va permettre :

  • de limiter, voire d’éviter les contractures musculaires, diminution du risque d’apparition de tendinite.
  • améliorer les performances sportives (souplesse, force musculaire, amplitude respiratoire)
  • limiter la prise de médicaments (anti-inflammatoires…)
  • accroitre les capacités sur le long terme du sportif (meilleure préparation avant épreuve, récupération plus rapide après compétition)

L’ostéopathie et les blessures au sport

Les blessures sont variables selon l’activité exercée et son assiduité. L’action de l’ostéopathe sur un sportif varie également selon l’âge, la condition physique, le motif de consultation, le lieu de consultation (compétition par exemple), l’urgence à intervenir.

Le football, le rugby, le handball par exemple : on va souvent voir des entorses (cheville, genou), rupture des ligaments du genou, talalgies, points de côté, sciatalgies, pubalgies…

Le tennis, volleyball, golf : Le sportif peut développer un tennis-elbow (ou épicondylite), des dorsalgies, trapézalgies, cervicalgies, NCB (voir notre article consacré), névralgie d’Arnold, …

Equitation: coxalgies, et luxation très fréquentes, sacralgies, problèmes de bassin, lombalgies, sciatalgies,…

Boxe: hématome et tensions des membranes des tissus du crane, fracture du scaphoïde, entorses, luxations, trapézalgies,…

Tout praticien et encore plus s’il est amené à ne traiter que des sportif sera à même de connaître ces blessures. Il connaîtra le retentissement et les compensations pour le corps que ces déséquilibres amènent.

Sport et ostéopathie : quand consulter ?

A titre préventif

pour faire un bilan bi-annuel, préparer une épreuve sportive, une compétition. Pour se préparer physiquement, émotionnellement à une épreuve, une compétition.

A titre curatif

Après une fracture, une entorse, une tendinite, une intervention chirurgicale. Pour favoriser une meilleure cicatrisation des tissus. Pour rééquilibrer les tensions mises à l’épreuve après un choc. L’ostéopathie va vous aider également à « réparer » des traumatismes physiques et ou émotionnels récents ou anciens. Vous pouvez consulter pour récupérer d’une épreuve ou compétition sportive. La séance sera d’autant plus nécessaire en cas de symptômes associés, de mauvaise récupération après le sport, de stress…

Que vous soyiiez amateur ou sportif professionnel, l’ostéopathie peut vous aider à préparer ou à récupérer d’une compétition. Si certains ostéopathes se veulent spécialisés dans certaines pratiques sportives, chaque ostéopathe saura vous soigner dans sa pratique quotidienne. Il pourra se spécialiser en fonction du lieu où il pourra être amené à consulter (association, club sportif). N’hésitez pas à consulter en confiance avant et après une épreuve !

Ostéopathie rubrique sport ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-sport/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand