Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie myofasciale

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

ostéopathie myofasciale

Derrière ce nom barbare une technique qui se concentre sur un tissu important du corps : le fascia. Le « fascia » pour faire simple c’est un tissu qui entoure les muscles, les os et les organes. L’ostéopathie myofasciale est donc une branche de l’ostéopathie. Et comme son nom l’indique elle se concentre sur la relation entre les muscles, os et organes et le FASCIA.

Le fa quoi ? Le fascia, et alors c’est quoi de ça ?!

Le fascia est un tissu conjonctif dense. Il entoure, relie et soutient les muscles, les os, les organes et les vaisseaux sanguins du corps. Il est constitué de fibres de collagène, d’élastine et de protéoglycanes. Tous ceci lui confère une grande résistance et une certaine élasticité.

Le fascia est présent dans tout le corps. Il forme comme une toile tridimensionnelle qui enveloppe et relie tous les tissus et organes. Il peut être divisé en plusieurs couches, chacune ayant des propriétés différentes. Par exemple, le fascia superficiel est situé sous la peau et donne au corps une certaine forme. Tandis que le fascia profond, plus dense, entoure les muscles et les os.

Fascia : mobilité et protection du corps

Le fascia joue un rôle important dans la mobilité et la fonctionnalité du corps. Il permet aux différents tissus de glisser les uns sur les autres, facilitant ainsi les mouvements. Il aide également à répartir les forces et les pressions dans le corps. Cette action de répartition protège ainsi les tissus et les organes des dommages.

Des problèmes dans le fascia, comme des restrictions ou des adhérences, peuvent causer des douleurs et des troubles musculo-squelettiques. C’est pourquoi l’ostéopathie myofasciale travaille à libérer les tensions et restrictions dans le fascia. Le but va être de soulager vos douleurs et améliorer la fonction physique globale.

Si d’autres techniques se concentrent sur les os, les articulations (ostéopathie structurelle), sur les tissus mous (ostéopathie viscérale)… L’ostéopathie myofasciale quant à elle s’attarde davantage sur les fascias. Elle s’utilise avec le panel des autres techniques de l’ostéopathie, en fonction de douleurs et tensions présentes dans votre corps. Le but étant toujours de restaurer cet équilibre et harmonie du corps tant convoité!

L’ostéopathie et ses techniques ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-techniques/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand