Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Ostéopathie et digestion du bébé

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

problème digestif et ostéopathie

Votre bébé montre des signes de troubles digestifs. La fameuse grande étape d’adaptation au lait, maternel ou « lait infantile ». Vomis, pleurs, douleurs, sont ses journées ? Vous ne savez plus qu’elle option s’offre à vous ? Avez-vous pensé à l’ostéopathie pour la digestion de bébé ?

L’Ostéopathie et les troubles digestifs chez les nourrissons : ce que vous devez savoir

L’ostéopathie améliore la digestion de votre bébé et soulage ses symptômes en travaillant sur les tensions et blocages de son appareil digestif. Plusieurs facteurs influencent en effet la digestion du nouveau né:

  • sa position pendant l’alimentation
  • sa capacité à téter correctement
  • le choix du lait infantile si le bébé n’est pas allaité
  • sa fonction gastro-intestinale
    • (plus ou moins sensible et développée suivant les individus et l’âge)

Qu’est ce qui est sollicité durant une consultation sur le plan technique ?

Il est toujours important de bien comprendre le fonctionnement d’une séance pour être plus en confiance. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la « chair de sa chair ». Pour soulager les troubles digestifs de votre nourrisson je vais exercer des techniques douces et non invasives. Ces techniques se concentrent sur les muscles et tissus autour de l’appareil digestif.

  • Plus précisément, pour le reflux gastro-œsophagien, par exemple en travaillant autour de l’œsophage et l’estomac. Plus généralement, sur son système viscéral global.
  • Et pour les bébés qui souffrent de coliques, en travaillant sur les tensions dans les muscles et organes de l’abdomen.

Toutes les techniques utilisées en ostéopathie pédiatrique ont été perfectionnées dans une formation dédiée. Elles sont donc bien différentes de celles utilisées chez l’adulte. En effet, il est très important de penser tout en miniature dans le corps d’un nourrisson.

Ostéopathie et digestion du bébé : un accompagnement adapté et force de conseils

Un accompagnement pour aider bébé en dehors de sa consultation. Comme il n’y a pas de recette miracle, la rigueur est de mise. L’accompagnement peut donc inclure différents conseils ;

  • les positions à adopter pendant et surtout après l’alimentation
  • l’utilisation de biberons ou tétines spécifiques pour aider votre bébé à téter correctement
  • vérifier que le lait utilisé est adéquat
  • des techniques de massage pour aider à soulager les tensions abdominales
  • plus globalement, des techniques de massage pour apaiser bébé

Ostéopathie et digestion du bébé : les erreurs à éviter

Rappelons que les problèmes digestifs chez les nouveau-nés ne doivent pas être traités exclusivement par l’ostéopathie. Si votre bébé a des problèmes digestifs, il est important de consulter en premier lieu, un pédiatre ou un professionnel de la santé qualifié. Le but étant d’éliminer tous problème médical qui pourrait présenter un risque pour votre enfant. L’ostéopathie vient alors en complément des autres traitements médicaux pour aider dans l’amélioration des troubles et soulager les tensions occasionnés.

L’ostéopathie pédiatrique ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-pediatrie/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand