Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

L’ostéopathie après l’accouchement

Table des matières

Catégories

Ne ratez plus nos actualités, retrouvez nous sur facebook.

Retrouvez les peintures de Patrick au sécrétariat

l'ostéopathie après l'accouchement

Table des matières

Faire face aux changements physiques et émotionnels.

Depuis la venue au monde de votre bébé, vous ressentez des douleurs ou des tensions musculaires. Ces dernières pourraient être liées aux modifications hormonales et physiques qui ont eu lieu pendant la grossesse et l’accouchement. Prenons le temps de faire le point, pour mieux comprendre ces douleurs. Focus sur l’ostéopathie après l’accouchement.

Tout d’abord, soyez rassurée, je travaille avec vous en utilisant des techniques douces et adaptées. Le but est que vous retrouviez l’équilibre de votre corps. Soulager les douleurs lombaires, la fatigue et les tensions musculaires, tout en améliorant votre mobilité et votre flexibilité…

Les changements courants du corps après la grossesse :

et les indications en ostéopathie

La grossesse est une période de changements importants pour votre corps. Après l’accouchement, il peut y avoir plusieurs changements physiques dont bon nombre peuvent répondre à l’ostéopathie.

La perte de poids :

Après la naissance du bébé, de nombreuses femmes perdent du poids naturellement. Cela peut être dû à la perte de liquide, de sang et de tissus de l’utérus, ainsi qu’à la production de lait maternel. L’ostéopathie viscérale intervient alors pour soulager les désordres d’ordres internes à ce sujet. Toute une série de conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie, peuvent également compléter la séance. Je saurai être force de propositions pour répondre au mieux à vos attentes.

Changements mammaires :

La production de lait maternel peut entraîner une augmentation de la taille des seins et des douleurs dans les seins. Les seins peuvent également sembler flasques ou présenter des vergetures. En outre, l’ostéopathie peut être bénéfique si vous allaitez, car elle peut aider à soulager les douleurs et les tensions dans les épaules, le dos et le cou qui peuvent survenir pendant l’allaitement. Pour ne citer que cet exemple.

Changements hormonaux :

Les hormones qui ont été élevées pendant la grossesse diminuent après l’accouchement, ce qui peut entraîner des sautes d’humeur, de la fatigue, des sueurs nocturnes et d’autres symptômes. L’ostéopathie énergétique est alors tout à fait indiquée. Elle permettra de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, particulièrement bouleversé pendant cette période de changement. N’hésitez pas a consulter l’article détaillé sur l’énergétique, si vous souhaitez en savoir plus sur l’ostéopathie somato-émotionnelle.

Cicatrisation et guérison :

Lorsqu’il y a césarienne ou une épisiotomie, du temps est nécessaire pour guérir. La douleur et l’inconfort peuvent alors persister pendant plusieurs semaines. L’ostéopathie, en collaboration avec l’équipe de soins qui vous accompagne (médecin, sage-femme etc) peut permettre de soulager progressivement cet inconfort, en redonnant souplesse et élasticité aux tissus concernés.

(Changements de la peau : La peau peut présenter des vergetures, des taches brunes et d’autres imperfections. Le médecin, dermatologue est alors tout a fait indiqué pour vous accompagner dans ces changements. Perte de cheveux : Pendant la grossesse, les cheveux peuvent sembler plus épais et plus volumineux. Après l’accouchement, cependant, il peut y avoir une perte de cheveux importante. Là encore le médecin est tout indiqué pour vous suivre si vous avez des questions, des inquiétudes face à ce changement.)

Paroi abdominale, plancher pelvien

La paroi abdominale peut être affaiblie et les muscles du plancher pelvien peuvent être étirés ou endommagés. Là aussi les gènes occasionnées peuvent être soulagées en ostéopathie. En complément d’exercices de renforcements, l’ostéopathie vous accompagne pour plus de mobilité, de forces.

Vous l’aurez donc compris l’ostéopathie est force de solution face au changement de votre corps après la grossesse. Il est important de se rappeler que chaque femme est différente et que les changements corporels post grossesse varient d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, il est important de prendre soin de soi et de demander de l’aide si nécessaire pour faire face à ces changements.

Porter un corset après l’accouchement :

est-ce sûr et efficace ?

De plus en plus déconseillé, il est important de discuter avec votre médecin avant de décider de porter un corset après l’accouchement. Bien que certaines femmes trouvent que cela aide à soutenir leur corps et à récupérer plus rapidement, d’autres peuvent trouver que cela limite leur capacité à bouger et à récupérer normalement.

Sachez tout d’abord qu’un corset ne remplacera pas les exercices de renforcement musculaire et les soins post-partum appropriés. Si vous décidez de porter un corset malgré tout, il est important de le porter correctement et de ne pas le porter trop longtemps. Dans tous les cas consulter votre médecin si vous éprouvez des douleurs ou des problèmes après avoir porté un corset. La encore n’hésitez pas à venir consulter en ostéopathie, car les techniques utilisées sont tout a fait adaptées au tissus, comme la paroi abdominale. Personnellement je déconseille le port du corset aux profits d’exercices de renforcements, et d’un accompagnement en ostéopathie.

L’ostéopathie émotionnelle pour la dépression post-partum :

une approche holistique pour le bien-être maternel

La dépression post-partum est une maladie courante qui peut toucher les femmes après l’accouchement. Les symptômes peuvent inclure une sensation de tristesse, de l’anxiété, des changements d’humeur, une fatigue accrue et une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. Dans les cas les plus graves, elle rend la vie difficile, incapacité de reprendre le travail, de s’occuper de son bébé, de mener a bien les activités quotidiennes etc. La dépression post-partum n’est donc pas à prendre à la légère et il faut en parler avec son médecin dès les premiers signes.

L’ostéopathie émotionnelle vous aide à surmonter la dépression post-partum. L’énergétique se concentre alors sur les liens entre les émotions, le corps et l’esprit, et peut aider à libérer les tensions et les blocages émotionnels qui peuvent affecter la santé mentale. Cette technique vise à libérer les émotions négatives, réduire le stress et l’anxiété, et à améliorer la qualité de vie des femmes qui souffrent de dépression post-partum, en complément d’un suivi médical. N’hésitez pas à regarder l’article détaillé sur l’ostéopathie somato-émotionnelle si cette technique vous intéresse. Ou bien encore à nous contacter pour poser des questions, ou prendre rendez-vous.

En résumé, pour toutes les raisons évoquées, je suis convaincu que l’ostéopathie peut vous aider à récupérer plus rapidement et à retrouver votre équilibre physique et émotionnel après votre accouchement. Si des sujets ne sont pas évoqués, que vous avez des interrogations, n’hésitez pas à venir vers nous pour en discuter davantage.

L’ostéopathie pédiatrique ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-pediatrie/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via Doctolib ou Médoucine

Voir l'adresse sur Maps

William Morand