Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Les techniques viscérales

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

techniques viscérales en ostéopathie

Vous êtes allongé(e) sur la table de consultation pour votre séance et voilà que je me mets à vous ausculter le ventre… Mais pourtant, ce n’était pas pour ça que vous étiez venu(e)!? Pourquoi est ce que je manipule vos intestins comme ça? Allez, je vous explique tout sur les techniques viscérales…

Techniques viscérales : organes et viscères

L’ostéopathie viscérale comme son nom l’indique est donc une technique qui va se centrer sur les organes et viscères autour de l’abdomen. Plus précisément :

Le petit bassin

Ils comprennent les ovaires, l’utérus, les trompes, le vagin. On trouve la vessie et le rectum. Chez l’homme, la prostate.

La cavité abdominale

Foie et vésicule biliaire, estomac, intestins, rate, pancréas, reins sont les organes de cette cavité.

La cavité thoracique

L’œsophage, le cœur, les poumons et le médiastin sont situés dans cette cavité. J’y ajoute ici le diaphragme (muscle respiratoire).

La loge du cou

On recense le larynx, le pharynx, la thyroïde et la trachée.

Mon approche viscérale durant la consultation

Une approche globale

L’ostéopathie étant holistique, j’aborde l’ensemble de votre corps. Le viscéral fait donc partie de cette approche. Vous savez, si vous avez parcouru le site ou êtes venu en consultation, que même si vous avez mal à un endroit, l’origine peut être ailleurs. Il n’est pas rare que des douleurs lombaires par exemple, aient une origine viscérale! Attention: nous ne sommes pas autorisés à pratiquer des techniques internes (orifices intimes). Seuls les médecins et sages femmes le sont. Le viscérale reste donc une technique de manipulation douce et non invasive.

Mais comment ça marche?

Chaque organe bouge indépendamment mais aussi avec les autres. Je vais donc vérifier les tensions des organes entre eux et rectifier cet équilibre. Cela redonne une mobilité physiologique aux organes et aux structures les reliant. Je remets en équilibre les cavités entre elles également. Les chutes, les chocs, le stress et les chocs émotionnels peuvent provoquer des désordres au niveau digestifs. Les atteintes du rachis peuvent aussi avoir un retentissement sur la sphère viscérale et réciproquement. L’accouchement joue sur le phénomène de ptose et de ralentissement de mobilité du petit bassin. Les interventions chirurgicales (appendicectomie par exemple) peuvent créer des zones de tensions superficielles que je peux travailler. Combien de lombalgies trouvent leur origine à un cycle menstruel déréglé ou un mésentère qui est hypomobile…

Ne soyez donc plus surpris lors de votre prochaine consultation que j’inspecte et mobilise votre ventre. Les techniques viscérales aident à une disparition des symptômes douloureux et à retrouver un confort de vie. Elles font partie intégrante de la consultation et, en tout cas, de ma pratique quotidienne.

L’ostéopathie et ses techniques ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-techniques/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand