Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

L’ostéopathie crânienne

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via votre application Doctolib ou Médoucine.

Catégories

l'ostéopathie crânienne

Fondamentale dans ma pratique en ostéopathie classique, l’ostéopathie crânienne ou cranio-sacrée permet de soulager beaucoup de maux et d’harmoniser le corps en fin de séance. Je vous explique cela…

Les principes de l’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne fait partie intégrante de l’ostéopathie classique mais elle comprend des principes fondamentaux qui lui sont propres.

  • Les os du crane ont une mobilité qui leur est propre.
  • Le Liquide Céphalo Rachidien (LCR) dans lequel baigne le cerveau et la moelle épinière a une fluctuation de 2 à 3 par minute.
  • Le système nerveux central a un mouvement d’expansion – rétraction compris entre 8 et 12 par minute.
  • Les membranes de tension réciproque (les méninges) sont en rapport avec les fascias du corps. Ces membranes lient l’occiput et le sacrum. Les mouvements du crane sont ainsi transmis au sacrum par le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). C’est la relation cranio-sacrée.

Le fonctionnement

Il s’agit de rétablir la bonne mobilité des structures osseuses entre elles (micro mobilité). L’écoute du MRP est une des premières choses que l’ostéopathe s’applique à faire en crânien (amplitude, rythme). Dans une vision globale, ces techniques viennent en complément d’un traitement général classique. En cas de tensions entre le crâne et le sacrum perturbant l’équilibre et créant des douleurs au niveau de l’organisme, la relation cranio-sacrée est à restaurer.

Les indications pour le cranio-sacré

Efficace chez le bébé comme chez l’adulte, l’ostéopathie crânienne trouve son utilité dans plusieurs indications.

  • Chez le nourrisson, en cas de plagiocéphalie, de torticolis, de coliques par exemple.
  • Les techniques crâniennes sont efficaces sur les céphalées dites de tension et les migraines. Je lève les tensions et vise à aider à une meilleure vascularisation des zones.
  • Les vertiges, acouphènes, otites à répétition, angines, sinusites sont des indications où l’ostéopathie crânienne peut être bénéfique.
  • Un travail sur l’occlusion de la mâchoire pourra avoir un impact intéressant sur la diminution des douleurs de dos par exemple, les scolioses.
  • Thyroïde, glandes surrénales peuvent être approchées en crânien également dans le cadre d’une approche globale, d’un suivi médical.

Les techniques pratiquées ne sont pas forcément ressenties par les patient(e)s lors du traitement. Leurs effets sont par contre très rapidement observées. Souvent, dès la fin de la séance (fatigue notamment). Comme dans tout traitement, il faudra quelques jours pour que votre corps s’équilibre. Une seconde séance sera peut-être utile. N’hésitez pas à consulter sans attendre que vos douleurs deviennent insupportable.

L’ostéopathie et ses techniques ; https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-techniques/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +
William Morand