Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

J’ai des douleurs au flanc droit

Table des matières

Catégories

Ne ratez plus nos actualités, retrouvez nous sur facebook.

Retrouvez les peintures de Patrick au sécrétariat

douleurs flanc droit

Table des matières

Qui n’a pas déjà ressenti de douleurs au niveau de l’abdomen (le ventre)? Parfois simplement gênantes, elles peuvent devenir intenses et rendre toute activité difficile voire impossible. Nous distinguons plusieurs parties au niveau du ventre (épigastre, région ombilicale, flancs droit et gauche, région pelvienne). Les douleurs de flanc droit font partie de celles qui peuvent être rapidement impotentes et anxiogènes. Voyons y un peu plus clair….

Qu’est ce que le Flanc Droit et quels sont les organes présents dans cette zone ?

L’abdomen est la partie du corps situé entre les côtes et le diaphragme en haut. Le bassin avec les fosses iliaques le délimitent en bas. Le rachis lombaire le délimite en arrière. Il contient des organes de la digestion (estomac, colon, intestins, foie, pancréas). On retrouve des organes urinaires (reins et glandes surrénales, vessie). Y circulent aussi les gros vaisseaux artério-veineux (comme l’aorte abdominale…).

Au niveau du flanc droit, nous retrouvons spécifiquement:

  • le colon ascendant,
  • le cæcum (avec l’appendice)
  • le foie et la vésicule biliaire
  • le rein droit et sa glande
  • une partie des intestins

Quelle type de douleur ressentez-vous à droite ?

La douleur, différemment supportable selon les individus, peut se manifester sous différemment selon la cause. Il sera nécessaire au professionnel de connaître ses caractéristiques pour étayer son diagnostic et quantifier la notion d’urgence ou non.

Votre douleur est-elle subite ? Associée à d’autres symptômes (nausées, vomissements, constipation, diarrhées, perte d’appétit, de poids, fièvre,…)? Est-ce la première fois que vous la ressentez ou est-elle récurrente ? Est-elle en éclair, en coup de poignard, lancinante ? Se propage t-elle vers d’autres parties du ventre ou du corps? en haut sous les côtes? en arrière? vers l’épaule? vers le bas-ventre? Est-elle différente, absente ou au contraire majorée au changement de position? En fonction de l’heure de la journée et de vos activités ?

Et pour vous mesdames, êtes-vous enceinte ?

Selon les réponses à ces questions, un diagnostic sera plus facile à poser. Des examens complémentaires pourront être demandés. Surtout, une urgence médicale sera écartée ou objectivée.

Quelles sont les causes possibles à cette douleur du flanc droit ?

Le point de côté

Parmi les causes les plus fréquentes, le point de côté (qui peut apparaître à gauche aussi) survient pendant l’effort. Il s’accompagne d’une douleur vive, brutale, sous les côtes. Celui-ci est bénin et disparaîtra normalement au repos… Une dysfonction du muscle psoas entrainera douleur impotente, quelle que soit la position. Elle se situera dans la région lombaire et du bassin. En cas d’appendicite, des crampes peu importantes vers l’estomac ou le nombril pendant quelques heures peuvent apparaitre. Elles vont s’intensifier vers l’aine, avec défense du flanc droit (raideur de la zone difficile à palper), fièvre, perte d’appétit.

Un problème intestinal

Une douleur vive du flanc droit après le repas? Le tout accompagné d’un ventre gonflé, de rôts, de flatulences augmentés. Ceci est souvent le fait de gazs excessifs, dûs à une distension des intestins. Ce problème touche les bébés comme les adultes et la femme enceinte y est souvent confrontée. Les personnes atteintes du syndrome du colon irritable associent souvent diarrhées/constipation, crampes, douleur lancinante. Le tout dans un contexte d’anxiété voire de dépression.

Un problème hépatique

Une douleur dans le creux de l’estomac, sous les côtes droites, brutale et intense associée à une fatigue, une altération de l’état général, de la fièvre, des maux de tête, une coloration jaunâtre des yeux, de la peau, dirigera le diagnostic vers un problème hépatique (inflammation, colique hépatique, hépatite aiguë ,..) ou une pancréatite (où les signes surviennent après le repas et/ou la prise d’alcool).

La colique néphrétique

Une douleur soudaine du flanc droit irradiant vers l’aine, et le testicule chez l’homme fera penser à une colique néphrétique, associée à d’autres signes (fièvre, nausées, douleurs urinaires voire sang dans les urines par exemple).

La sphère gynécologique

Les torsions ovariennes ou testiculaires, les kystes ovariens peuvent provoquer de très vives douleurs dans le bas ventre, nausées, vomissements, douleur dans le dos.

Des douleurs pendant l’ovulation peuvent provoquer des douleurs lancinantes, inconfortables (tantôt à droite, tantôt à gauche selon le côté de l’ovulation). Elles augmentent vers une douleurs en coup de poignard au moment de l’ovulation. Associées chez la femme enceinte à des saignements, vertiges, elles peuvent diriger le diagnostic vers une possible grossesse extra-utérine, une fausse couche.

Le cancer

Un possible cancer du foie, du pancréas sera à investiguer en cas de signes associés à une douleur dans la partie supérieure du flanc, comme une perte de poids importante, perte de l’appétit, nausées et une masse détectable à la palpation.

Quand consulter son médecin ou aller aux urgences ?

Des douleurs persistantes, violentes, sans cause particulière, qui s’aggravent, associées à de la fièvre, des évanouissements, nausées, vomissements durables, hypertension artérielle, saignements, arrêt des signes de grossesse, nécessiteront de consulter rapidement son médecin traitant ou d’aller aux urgences pour réaliser des examens complémentaires…

Et le rôle de l’ostéopathie dans tout cela ?

En dehors de toute urgence vitale, d’infection, votre ostéopathe pourra soulager nombre de maux en travaillant sur les structures ligamentaires et musculaires, les organes de la cavité abdominale, leurs fascias, redonner une mobilité satisfaisante et favoriser la circulation artério-veineuse localement et à distance. Traitant de manière holistique, il pourra établir un diagnostic et un traitement adapté global et vous expliquer les causes probables de ces douleurs du flanc droit.

Grâce à une anamnèse précise et des tests d’exclusion en début de séance, il pourra également si nécessaire vous diriger vers d’autres professionnels de santé ou aux urgences pour des examens complémentaires.

Il pourra également vous conseiller des produits naturels et efficaces si besoin afin de vous aider, vous donner des conseils hygiéno-diététiques, d’étirement, de relâchement.

A titre préventif, n’oublions pas qu’une consultation une à deux fois par an permettra de réduire certains risques, certains états douloureux, stressants…

Les douleurs du flanc droit peuvent donc, vous l’avez vu, avoir de multiples expressions, avoir de nombreuses origines, la majorité sans gravité et pouvant être traitées par des séances d’ostéopathie, des traitements adaptés et de courte durée, plus rarement une chirurgie. Il convient d’écouter notre organisme et ses maux et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour diagnostiquer, traiter, prévenir une urgence vitale et ne pas vivre avec la peur au ventre !

L’ostéopathie, les questions fréquentes ; https://www.osteopathe-morand.fr/osteopathie-questions-frequentes/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via Doctolib ou Médoucine

Voir l'adresse sur Maps

William Morand