Ostéopathie

William Morand Ostéopathe D.O

30 place du concert à Lille

William Morand Ostéopathe D.O

03 76 05 03 12

Une séance d’ostéo

Table des matières

Catégories

Ne ratez plus nos actualités, retrouvez nous sur facebook.

Retrouvez les peintures de Patrick au sécrétariat

Salle de consultation
Vous vous demandez comment se passe une séance d'ostéo ? Faisons le point ensemble.

Table des matières

La plupart des gens ont déjà entendu parler de l’ostéopathie et de ses bienfaits. Pour autant, certains hésitent à consulter par manque d’informations, par peur… Et si l’on découvrait ensemble comment se déroule une séance d’ostéo ?

Un peu d’histoire…

L’ostéopathie est une pratique manuelle développée par le Docteur Andrew Taylor Still, fin XIXème, aux États-Unis. Il étudiait les dysfonctionnements du rachis, du crâne ainsi que les pertes de mobilités articulaires et osseuses chez ses patients. Depuis, de nombreux ostéopathes ont repris ses travaux et les ont enrichis.

En quoi consiste une séance d’ostéo ?

C’est une technique de soin qui identifie les causes et traite les restrictions de mobilité affectant l’ensemble du corps humain. Toute perte de mobilité (articulation, muscle, ligaments, viscères) provoque un déséquilibre de l’organisme.
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Pour cela, l’ostéopathe a une connaissance approfondie de l’anatomie, des interactions entre les systèmes organiques. C’est donc une pratique préventive. Il ne faut pas attendre d’avoir mal quelque part pour consulter. Comme j’aime à le répéter à mes patients, 1 séance tous les 6 mois, un check-up, un contrôle technique.

Comment se déroulement une séance d’ostéo ?

Ne vous y trompez pas, la consultation débute dès que je vous aperçois ! En effet la façon de vous lever, de vous asseoir, vous mobiliser en dit déjà beaucoup sur vous.

L’anamnèse avant la réalisation des manipulations

S’il y a lieu, je peux être amené à regarder vos derniers bilans sanguins, radios, IRM. Je poserai des questions sur ce qui vous amène en consultation. Par exemple, les signes cliniques, douleur, réveil nocturne, facteurs aggravants ou calmants, traumatismes émotionnels anciens ou récents. Je vous demanderai vos antécédents également (même ceux qui vous semblent anodins peuvent être importants!), vos allergies, votre traitement. N’oubliez pas le carnet de santé si vous venez pour une consultation pour votre bébé !

Les tests en début de séance d’ostéo

Si vous ne souhaitez pas être en sous-vêtement pour faciliter l’examen n’hésitez pas à la dire en début de séance. Prévoyez alors des vêtement adaptés (fins, souples, un short plutôt qu’un jeans…). Je peux vous observer pendant votre déshabillage afin d’observer vos difficultés à effectuer certains mouvements. Pour une consultation en libération somato-émotionnelle, vous resterez habillé(e). Après avoir verbalisé votre motif de consultation, la phase de tests pourra débuter.

Elle consiste a vérifier plusieurs choses comme par exemple ;

  • des pertes de mobilité,
  • la présence de tensions,
  • tests palpatoires (mobilité des tissus, articulations…)
  • tests d’exclusions (recherche de fracture, …) pour contrôler l’absence de contre-indication.

Chaque partie du corps peut-être examinée même si elle n’est pas en lien avec votre plainte initiale. D’autres tests peuvent être nécessaires : tests orthopédiques, neurologiques, prise du pouls, de la tension artérielle, de la saturation en oxygène…

Le traitement en ostéopathie

C’est la phase de correction des dysfonctions et de rééquilibration de l’organisme : « une approche globale du corps ». Un blocage sur une zone, peut avoir son origine à distance. Ne soyez donc pas surpris si je concentre des techniques dans une autre zone que celle qui vous fait souffrir.

La « boite à outils » est vaste et chaque praticien puise dedans en fonction de ses affinités et surtout du patient. En résumé, les techniques que j’utilise mobilisent plusieurs éléments du corps ;

  • les articulations
  • les vertèbres
  • les tissus
  • les organes
  • les artères
  • les veines
  • les nerfs
  • le système lymphatique.

Les techniques crâniennes libèrent les os du crane, les tensions intra-crâniennes, la dure-mère, etc. Les consultations en libération somato-émotionnelle sont différentes. Elles appellent au ressenti physique de ce qui se passe dans le corps. Ceci ayant pour but de remonter en conscience les troubles physiques et émotionnels. (voir nos articles dédiés aux techniques de l’ostéopathie¹). Vous êtes partie prenante dans la séance. La séance va permettre tout autant une action sur les articulations, vertèbres, tissus, organes, systèmes artério-veineux, etc.

Je vérifie et je vous conseille

Vous êtes partie prenante dans le soin et dans votre guérison. Durant une séance (en moyenne 45 minutes), je vous expliquerai ce que je fais ainsi que l’intérêt de la technique. C’est une première démarche vers votre mieux-être qui vous fera prendre conscience de ce que ressent votre corps. En fin de séance je vérifierai qu’il ne reste pas de zone à traiter. Mais aussi que le corps se rééquilibre correctement et faire le point sur comment vous vous sentez. Vous pourrez vous rhabiller le temps que je prenne note du traitement que nous avons fait.
Je vais ensuite vous prodiguer des conseils pour gérer l’après séance (fatigue possible, douleurs, courbatures généralisées, effet rebond de la douleur dont il ne faut pas s’inquiéter, éviter le sport durant 48 à 72 heures après la séance, rebond d’émotions en cas de traitement en somato-émotionnel, etc).


Enfin, je pourrai vous donner des conseils personnalisés (nutritionnels, ergonomiques pour éviter les douleurs, les récidives). Dans certains cas, la guérison complète nécessitera plusieurs séances et je pourrai vous proposer une autre consultation quelques semaines plus tard. Sinon, en l’absence de souci, vous serez invité à me consulter de novo dans 6 mois !

Tout traumatisme physique ou émotionnel, récent ou ancien, peut entraîner des douleurs physiques longtemps après sa survenue. L’ostéopathe vous aide à faire remonter en conscience ce traumatisme. Votre capital santé est important et vous en êtes le gardien. A vous de le préserver : Pensez à consulter votre ostéopathe régulièrement.

techniques de l’ostéopathie ¹ : https://www.osteopathe-morand.fr/articles-osteopathie-techniques/

William Morand

Ostéopathie : l’effet rebond

Ostéopathie : l’effet rebond, une réaction transitoire L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir l’équilibre du corps...

Lire +

Vous avez des questions ? Nhésitez pas à nous contacter par téléphone au

03 76 05 03 12.

Ainsi que via Doctolib ou Médoucine

Voir l'adresse sur Maps

William Morand